Fonctionnement du Vboost

Vboost Vboost
En dessous de 6000 trs/min, les papillons sont fermés, chaque carburateur alimente uniquement le cylindre auquel il est dédié.
C'est le comportement normal du Vmax (français), c'est à dire sans Vboost.
A partir de 6000 trs/min, les papillons s'ouvrent et chaque cylindre se trouve alors alimenté par deux carburateurs simultanément.

Composition du Vboost

Le Système Vboost est en fait constitué des éléments suivants:
Un bloc papillons qui met en relation deux par deux les pipes d'admissions avant/arrière
Élément N° sur la fiche
Bloc papillons 12
Câble + fixations 13 + 32 + 21 + 22 + 23 + 24

Un servomoteur qui pilote l'ouverture des papillons
Élément N° sur la fiche
Servomoteur 2
Poulie + fixations 3 + 4 + 5 + 6
Et sa patte de fixation ...
Élément N° sur la fiche
Patte de fixation 63
Un calculateur qui active le servomoteur en fonction du régime moteur
Élément N° sur la fiche
Calculateur 11

Montage du Vboost

Pas mal de pièces à démonter pour procéder à l'installation du Vboost ...
Faux réservoir
Écopes
Boîte à air
Caches pipes d'admission
Rampe de carburateurs  
Pipes d'admission  
Une fois tout ceci enlevé, ne pas hésiter à en profiter pour nettoyer toutes les pièces !

On enlève les intercoms d'entre les pipes et on remplace par le bloc papillons du Vboost. Ne pas serrer les collier à ce moment !!!
On remonte l'ensemble pipes + bloc papillons et on serre en croix. (Je mets un peu de graisse de silicone sur les joints toriques ...)
On peut maintenant serrer les colliers des manchons du Vboost.

Il faut ensuite fixer le servomoteur sur sa patte de montage et cette dernière sur la platine d'allumage.
L'opération est délicate car il n'y a pas beaucoup de place pour passer les pièces et le mains ... Il faut se frayer un passage entre les durites et les câbles ...
Reste alors plus qu'à tout remonter ...

Câblage électrique

Le faisceau électrique du modèle français n'étant pas équipé du connecteur à trois broches qui est destiné au calculateur du Vboost, il faut trouver le meilleur endroit pour se raccorder ...
En regardant le schéma électrique du VMax US, on voit que les trois fils du calculateur sont reliés comme ceci:

49: Fusible d'allumage
50: Coupe circuit
51: Calculateur du Vboost
52: Servomoteur du Vboost
61: Relais de pompe à essence

Code couleur sur le schéma Couleur réelle du fil Fonction
R/W Marron   + Après contact et après coupe circuit, branché après le fusible dédié à l'allumage
Noir   Masse
Gy Gris   Signal d'allumage

On voit alors que les trois fils dont nous avons besoin pour câbler le calculateur du Vboost sont tous disponibles sur le connecteur du relais de pompe à essence, ce qui a en plus comme avantage le fait que ce relais se trouve sous l'écope gauche et donc à proximité du point de montage du calculateur du Vboost.

Regardons à présent le schéma de câblage du VMax français afin de repérer les couleurs des trois fils arrivant sur le relais de pompe à essence.

09: Compte tours
23: Coupe circuit
42: Fusibles
53: Relais de pompe à essence

Couleur du fil côté Vboost Couleur du fil côté relais de pompe à essence
Marron   Rouge/Noir    
Noir   Noir  
Gris   Jaune  

Pour la connexion, l'idéal serait de récupérer un connecteur d'origine pour le Vboost sur un faisceau US ou un connecteur prévu pour la sonde à dépression car le connecteur est similaire à celui du Vboost ...
A défaut, il faut se confectionner un petit faisceau de trois fils de couleurs différentes ... et de l'équiper de cosses femelles plates. De préférence, les souder et les isoler avec de la gaine thermo-rétractable.

Il ne reste alors plus qu'à repiquer ce faisceau sur le relais de pompe à essence. Pour ma part, j'ai choisi de souder les trois fils sur les cosses du connecteur du relais de pompe à essence (Attention, sur la photo ci-dessous le relais de pompe à essence se trouve bien derrière la sirène de mon alarme !).

On connecte ensuite les trois cosses dans la fiche du calculateur du Vboost et on protège le tout avec de l'isolant.

Câblage électrique - une alternative ...

Au lieu de se brancher sur le relais de pompe a essence comme je l'ai fait, certaines personnes préfèrent se brancher directement sur le compte-tour. Ce dernier dispose lui aussi du fil qui transporte le signal d'allumage ainsi que de fils d'alimentation - et + après contact.
Ce montage a comme avantage le fait qu'il n'y a pas de soudure à faire ou de fil à couper. Il suffit d'installer au bout des fils du faisceau du Vboost des cosses de type rondelles et de les visser sur les bornes du compte-tour.
D'un autre côté, comme indiqué sur le schéma de câblage ci dessous, le + après contact disponible sur le compte-tour est branché sur le fusible "signal" qui est destiné à protéger les instruments, les veilleuses, etc ... alors que sur les Vmax équipés d'origine d'un Vboost, celui-ci est protégé par le fusible "allumage" ...
Un détail qui intéressera surement uniquement les puristes
09: Compte tours
23: Coupe circuit
42: Fusibles

Couleur du fil côté Vboost Couleur du fil côté compte-tours
Marron   Marron  
Noir   Noir  
Gris   Gris  

Voilà, j'espère que cet article vous facilitera la vie pour le montage de votre Vboost. Gaz à tous !

Timetre.